Partenariat Emploi Culturel / Synpase

synpaseLa création d’un partenariat entre le Syndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel Scénique et Événementiel et le site Emploi Culturel a été décidé lors du conseil d’administration du Synpase du jeudi 12 mars 2015. Dans un premier temps, ce partenariat permettra aux adhérents du syndicat de publier gratuitement leurs offres d’emploi sur Emploi Culturel.

Le Synpase a été créé en 1988 et regroupe parmi ses adhérents des entreprises dont l’activité principale se rattache à la notion de prestataire technique du spectacle vivant, au service de l’audiovisuel scénique et événementiel.

Le secteur des prestataires techniques du spectacle vivant et de l’événementiel, en quelques chiffres (2012) :

–         – Entre 600 et 700 entreprises, dont 70% situées en province

–         – 7000 salariés en équivalent temps plein (plus de 4000 employés permanents)

–         – 14000 salariés intermittents embauchés

–         – Salaire mensuel brut moyen pour les permanents : 2800€ / salaire horaire moyen des intermittents aux alentours de 23 euros

Dès 1993, le conseil d’administration du Synpase puis son assemblée générale adoptent les prémices de ce qui deviendra le Label  Prestataire de Servicedu Spectacle Vivant ®. Ce label, obligatoire pour disposer de la faculté de recourir au contrat à durée déterminée d’usage, a pour objectif de regrouper les entreprises de prestation technique qui, non seulement sont en règle sur le plan juridique, social et fiscal, mais souhaitent offrir à leurs clients une véritable qualification professionnelle et un service de qualité.

En 2003, le Synpase signe le premier texte conventionnel du secteur : La Convention Collective desentreprises techniques au service de la création et de l’événement.

«Ouverture à différents profils et compétences »,  « formation », « contrat de travail », « respect du code du travail et des conventions collectives », tels ont été les termes échangés lors de la présentation du site Emploi Culturel aux administrateurs du Synpase. Dans les secteurs de l’audiovisuel, de l’événementiel et de la culture les profils recherchés peuvent être similaires. Les compétences acquises par une personne dans un domaine ne peuvent qu’enrichir l’expérience qu’il, ou elle mettra à profit dans une entreprise, une structure d’un autre secteur.

Forts de leurs engagements respectifs en faveur de l’emploi dans les secteurs de l’événementiel, de l’audiovisuel, et de la culture, Yann Maitre-Jean et le conseil d’administration du Synpase ont donc décidé d’offrir aux entreprises adhérentes de ce dernier la possibilité de diffuser leurs offres d’emploi gratuitement sur Emploi Culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *